Le Drakensberg

Le Natal et le Transvaal sont séparés par le Drakensberg transvaalien, chaîne de montagnes qui court du sud au nord sur 320 km. Ses blocs de quartz forment des pics impressionnants, comme à Mariepskop ou au mont Anderson, tandis que les shistes tendres, sensibles à l'érosion , forment aujourd'hui de profondes vallées.

L'air chaud et humide venu de l'océan Indien va buter contre ces montagnes et provoque des pluies abondantes et des brouillards fréquents. Il tombe jusqu'à 2 000 mm d'eau par an, ce qui alimente les torrents. de nombreux cols permettent de franchir ce massif. La plupart de ces voix de communication ont été tracées à la fin du XIXe siècle par les convoyeurs qui assuraient la liaison entre la république d'Afrique du Sud enclavée et le port portugais de Lourenço Marques (Maputo).

Les exploitations forestières couvrent les collines avoisinantes où sont aussi implantés la plupart des usines à papier de la région. Les chutes d'eau abondent ; des aires de pique-nique et de superbes panoramas sont facilement accessibles depuis la ville : Sabie Falls, Horseshoe Falls, Lone Creek Falls, Bridal Veil Falls et Macmac Falls.

La route qui part vers le nord, à partir de Sabie via Graskop jusqu'au Blyde River Canyon, doit être parcourue tranquillement, afin de jouir du paysage magnifique

Pinnacle Rock, Jock's View, God's Window et Wonderview sont des étapes obligatoires pour admirer les falaises qui s'avancent au -dessus du bas Veld. En continuant plus au nord on rencontrera les Lisbon Falls et les Berlin Falls, avant d'atteindre la dépression du Bourke's Luck potholes. Là, des sentiers et des passerelles permettent aux visiteurs de se rendre compte du travail d'érosion de la rivière.

 

Bourke's Luck potholes

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore plus au nord, la Blyde River a creusé une gorge à travers les montagnes sur près de 35 km, dans descouches de roches dures. Des points de vue ont été aménagés qui permettent de voir, quelque 800m plus bas, l'eau suivre son cours sinueux.

Ce canyon est dominé par trois pics en forme de tour, les Three Rondavels, et par le Mariepskop, point culminant du Drakensberg transvalien.

 

THREE RONDAVELS

 

 

 

 

Au début du XIXe siècle, les tribus pedi et pulana étaient souvent victimes d'attaques conduites par leurs puissants voisins du Sud, les Swazi. Aussi l'un des chefs pulana, Maripe Mashile, conduisit ses guerriers en haut de la montagne pour organiser la défense. Les Swazi furent repoussés grâce à l'ingéniosité de Maripe qui ordonna à ses hommes de faire basculer des blocs de pierre sur les assaillants. Son nom a été donné au mont. Le canyon est aujourd'hui plus calme, il est devenu une réserve naturelle, accessible seulement à pied. De nombreux sentiers de randonnée bien balisés, et de longueurs variées -- le temps pour les parcourir variant de quelques heures à plusieurs jours -- , permettent aux visiteurs de découvrir cette région paradisiaque. Il faut signaler la riche flore de la réserve, avec ses fougères géantes et surtout, ses rares orchidées. Une route goudronnée suit le versant occidental du canyon jusqu'au Overvaal Blydepoort Resort, complexe touristique qui dispose de chalets, d'un restaurant et propose des << circuits nature >> et des promenades équestres.

Sentiers de randonnée

La meilleure façon de découvrir les merveilles de cette région est peut-être d'emprunter le réseau de sentiers de randonnée qui parcourt les montagnes du Transvaal oriental. le premier sentier national, le Fanie Botha Trail, a été inauguré en 1973. Long de 80 km, il serpente à travers de superbes paysages et relie la Ceylon Forest, près de Sabie, à God's Window, au nord de Graskop. la course entière nécessite environ cinq heures de marche. Arrivé à God's Window, le sentier Fanie Botha rejoint la Blyderiverspoort Hiking Trail, qui offre 65 km de superbes points de vue sur le canyon, avant de rejoindre les Three Rondavels.

L'histoire minière de la régionest évoquée tout le long de la Prospector's Hiking Trail. Cette piste rejoint le sentier Fanie Botha à MacMac Falls et s'enfonce vers le nord sur 70 km, traversant Pilgrim's Rest jusqu'au Bourke's Luck potholes.